mardi 30 octobre 2007






Thioune, la tête haute
Les sifflets des supporters nordistes n'ont pas perturbé Cheikhou Thioune samedi soir. Le Sénégalais a même signé, avec 18 points, l'une de ses meilleures performances de la saison (photo J-M. Thuillier)
Le public du Portel a réservé un accueil assourdissant à Cheikhou Thioune. Samedi soir à Boulogne-sur-Mer, les oreilles de l'ailier du SPOR ont sifflé à l'appel de son nom, lors de la présentation d'avant-match. Arnaud Ricoux, le coach nordiste, l'avait laissé entendre dans nos colonnes vendredi. Le chaud public local n'avait pas oublié, ni pardonné le geste du Sénégalais sur Benjamin Recoura (nez cassé), le 12 septembre au cours d'un banal match de préparation. Par principe, le président du club du Pas-de-Calais avait pourtant adressé un mot d'apaisement à ses supporteurs dans le programme du match, mettant en exergue leur « esprit sportif » et leur « fair-play».
D'abord sur le banc
Intégré au cinq majeur lors de cinq des six premiers matches, Cheikhou Thioune a cette fois observé les premières minutes de la partie depuis le banc de touche, laissant le soin à Le Pellec et consorts de placer le SPOR sur une orbite favorable (14-21, 8e). « Vu le contexte du match, il fallait le protéger un peu, concède l'entraîneur Michel Veyronnet. J'ai été très agréablement surpris par sa gestion psychologique de l'événement.


Son entrée a déchaîné les passions négatives, chacune de ses prises de balle a été copieusement huée. « Je m'étais préparé à un tel accueil. Au début, j'avais le cœur qui battait un peu plus fort que d'habitude. J'étais un peu tendu depuis la collation et plus concentré aussi. » Un tir à trois points l'a délivré de sa crispation (12e). Il a tellement dégainé vite que le public n'a pas eu le temps de déverser son fiel. « J'avais prévu de shooter dans mes endroits favoris de manière à jouer l'assurance à 100%. »
Dès lors, l'ailier franco-sénégalais a assumé ses responsabilités sans trembler, concourant grandement à la bonne tenue du jeu normand. Au service du collectif lors de la flamboyante démonstration du SPOR au début du 3e quart, Cheikhou Thioune a livré au final l'une de ses meilleures performances de la saison (18 points, 5 fautes provoquées et 16 d'évaluation). Il n'a guère failli qu'au lancer franc (6/10), notamment à un moment crucial, quand Le Portel a rappliqué sur les talons rouennais (69-79, 36e). « Ce n'est pas à cause du public, on a l'habitude...Je crois surtout que nous nous étions tous beaucoup dépensés pour défendre. »
Rarement, il aura eu l'occasion de croiser Benjamin Recoura sur lequel il a commis une faute offensive à cinq minutes du gong. «Je n'étais pas d'accord avec l'arbitre mais j'ai préféré ne rien dire. » Les deux hommes qui avaient tout intérêt à rester de marbre n'ont pas échangé un mot. « J'ai bien pensé lui présenter des excuses mais j'y ai renoncé car si j'étais allé vers lui, ça aurait pu être mal interprété », raconte le Normand.
Réunie vendredi dernier, la commission juridique de la Fédération française n'a toujours pas livré son jugement sur cette affaire. « Je ne sais pas si je serais suspendu. Ce qui est fait est fait. Il faut assumer. Mais ce serait dommage car je suis en forme. »
A. G.
Mardi le 30 octobre 2007