vendredi 12 octobre 2007

ARTICLE SPOR - ST ETIENNE












Le sort du leader en questions
A l'occasion de son troisième match de la saison à domicile, le SPO Rouen reçoit ce soir (19 h) Saint-Etienne, dernière équipe encore invaincue en compagnie de Brest.
SAINT-ETIENNE EST-IL UN LEADER DURABLE ?
Retrouver le club de la Loire en tête du classement constitue une surprise car cet été il a bien failli disparaître du paysage de la Pro B. « La Ligue ne voulait pas nous laisser repartir, raconte l'entraîneur Alain Thinet. C'était logique car nos structures, en dehors du sportif, n'avaient plus rien de professionnel. Financièrement, c'était une catastrophe. L'appel à la contribution des supporteurs a bien marché. Et puis, notre nouveau président nous a apporté une manne qui nous remit à flot. »Ces péripéties poussent aujourd'hui l'entraîneur à relativiser cette place flatteuse. « On ne parle pas de ça. Notre souci principal, c'est d'arriver à 11 ou 12 succès pour assurer le maintien. A part Quimper lors de la dernière journée, nous n'avons pas affronté des équipes haut de gamme.Défensivement, nous faisons de bons matches, si bien que la confiance s'est installée.»
OÙ EST PASSÉ HOUSTON ?
Cet été, Alain Thinet avait débusqué une pépite, le meneur de jeu Kevin Houston. Contre Aix et Saint-Vallier, il a brillé de mille feux avec une performance moyenne de 16,5 points, 3,5 rebonds et 3,5 passes. Victime du mal du pays et apparemment confronté à des problèmes familiaux, il est reparti aux Etats-Unis. « Au départ, il devait partir 8 jours pour se ressourcer mais il n'est pas revenu », commente Alain Thinet. Pour le remplacer, Saint-Etienne a fait appel à un autre Américain, Justin Ingram, fraîchement sorti de l'université de Toledo (14,5 points, 4,4 rebonds et 2,8 passes de moyenne en 2006-2007). En principe, il ne sera pas qualifié ce soir.
QUEL EST LE NIVEAU DU SPOR?
Troisième en embuscade derrière le duo de tête, le SPOR compte trois succès contre une défaite, à Nantes (88-70). Il s'est imposé facilement à domicile devant Boulazac (85-61) puis avec quelques frayeurs aux dépens d'Aix-Maurienne (84-75). Vainqueurs à Saint-Vallier (82-91), les Normands sont apparus en progrès.Ils ont fait preuve de caractère pour revenir à hauteur d'un adversaire qui les a étourdis au milieu du 2e quart.Les résultats de cette 4e journée rehaussent par ailleurs de manière globale les précédentes sorties des Rouennais puisque Boulazac a écrasé Nanterre (79-59), Aix a fait plier Bourg (86-7 et Nantes a pris le pas sur Châlons (82-74). « On s'est rodé devant des équipes qui ne sont pas de gros calibres, constate David Dubosc, l'entraîneur adjoint normand. C'était important de ne pas nous louper. On connaît l'importance d'un début de saison. Souvenons-nous de notre année en Pro A (premier succès juste avant la trêve de Noël). En terme de potentiel, on a encore de la marge. »
A. G.
Samedi le 13 octobre 2007