samedi 27 octobre 2007














Boris Elisaberth-Mesnager s'attend à un match difficile ce soir au Portel (photo Jean-Marie Thuillier)










Un citoyen du monde
Boris Elisabeth-Mesnager, ailier de 24 ans du SPO Rouen se méfie comme de la peste du déplacement de sa nouvelle équipe samedi soir (20 h) au Portel. « C'est une équipe en forme en plus qui vient de l'emporter à Reims, c'est une référence. N'oublions pas l'affaire Thioune qui forcément motivera nos adversaires qui vont nous attendre au coin du bois. En plus, c'est difficile d'affronter un public chauvin comme je l'ai connu à Quimper et des joueurs qui ont un coeur gros comme çà. On va souffrir et cela va se jouer au mental. »
Le parcours de ce jeune homme né à Lyon de parents martiniquais est étonnant. « Dès mon plus jeune âge, je suis allé en Martinique avant de me rendre à la Réunion où j'ai commencé le basket au club du Tampon. C'est pour cela que l'on pense que je suis un Réunionnais et c'est vrai que je peux etre sélectionné pour l'équipe régionale de la Réunion, mais je suis un Martiniquais, mais aussi un citoyen du monde car j'adore les voyages.
» Après avoir effectué une saison en benjamin puis en minime, la vie de Boris Elisabeth-Mesnager a pris une autre direction.

Destin nantais
« A l'age de 14 ans, avec l'association nantaise « la Baleine Blanche » je suis allé neuf mois sur un voilier afin de découvrir le monde et la nature. Nous sommes partis du sud de la France pour rejoindre la Gambie avec tout un tas d'escales sur les iles de l'Atlantique. A chaque fois, nous y réalisions des reportages, un livre a été écrit. C'est une véritable expérience de vie qui nous fait voir les choses autrement. »
Retour sur terre pour le Martiniquais qui rejoue encore dans l'équipe du Tampon avant de rejoindre le centre de formation de l'Hermine de Nantes. « C'est une ville qui a marqué mon destin. J'ai donc joué en espoirs, mais à 18 ans, j'ai décidé de me rendre aux Etats-Unis. Le virus du voyage m'a repris. »
De là, il incorpore l'université California de Pennsylvanie à Pittsburgh où parrallèlement à ses études de management dans le sport, il dispute le championnat universitaire NCAA2. « J'y ai passé quatre ans (2002-2006) et l'entraîneur Bill Brown m'a pris sous sa coupe et m'a nommé capitaine les deux dernières années. C'est une expérience que je n'oublierai pas et la confiance de cet homme fut énorme. J'étais Français et il m'avait choisi. J'étais le meilleur marqueur et rebondeur de l'équipe.»
De nouveau sur le territoire national, il effectue sa première saison en Pro B sous les couleurs de Quimper. « J'ai appris le jeu français et je dois également une fière chandelle à l'entraîneur Olivier Cousin. Nous sommes devenus vice-champion de France. » Son parcours s'achève à Rouen où il est arrivé à l'intersaison. Il a peu joué depuis le début de la saison (12 minutes, 3,5 points, 1,2 rebonds). « Ce qui me manque le plus est la proximité de la mer et je découvre une nouvelle région. Le groupe est soudé et ambitieux. Nous avons pris un bon départ, mais il faut garder la tête froide. Tout se construit et ces cinq victoires contre une défaite sont bénéfique pour la confiance. A nous de la bonifier au Portel. »

Loïc POTIER
Samedi le 27 octobre 2007




Le Portel : c'est chaud

Rouen reste sur un différend avec Le Portel qu'il a affronté et battu à deux reprises avant le début de championnat. Seulement le 12 septembre dernier, une altercation a eu lieu entre le Nordiste Benjamin Recoura et le Rouennais Cheikhou Thioune. L'affaire devait être étudiée hier par la commission juridique de la Fédération. En soirée, les dirigeants rouennais n'avaient reçu aucune notification officielle.
« Nous allons commencer une série de rencontres difficiles, convenait Michel Veyronnet à la suite du succès contre Quimper obtenu la semaine dernière. C'est un match difficile où il faudra être solides. » Certes les Nordistes présentent un effectif peu expérimenté en Pro B, mais leur collectif peut faire des dégâts avec les Américains Knight (13,3 pts, 3 rbds) et Gourde (11,3 pts et 5,8 rbs) ainsi que Leburge (7,8 pts, 4,2 rbds) et le Serbe Avramovic (7,8 pts, 4,2 rbds).
OAS_AD('Position2');