mardi 30 octobre 2007

OU EN EST LE PALAIS DES SPORTS ?









Sports cherchent palais
Attendu et désiré, le palais des sports sera bien construit. A l'ouest de Rouen, mais pas avant 2010. Des acquisitions foncières difficiles compliquent l'affaire.
Le coût total du palais des sports avoisinera les 40 millions d'euros : construction plus achat des terrains
Discret, très discret, le futur palais des sports. En septembre 2006, il donne une dernière fois de ses nouvelles à l'occasion du rendez-vous manqué avec le basketteur Tony Parker. Avant d'annuler, la star NBA devait ce jour-là participer à une présentation du projet au Zénith. Toujours l'année dernière, c'est carrément l'abandon du projet qui est évoqué par François Zimeray lui-même. Un président de l'Agglo de Rouen alors irrité par des acquisitions foncières plus compliquées et plus chères que prévues. Depuis, silence radio…
Mais « le projet n'est pas remis en cause, loin de là. L'objectif est une ouverture en 2010 ». Catégorique, Alain Bardin, directeur de l'urbanisme de l'Agglo, rassure là tous ceux qui attendent le palais des sports avec impatience. Nombreux dans une agglo qui en manque cruellement.
La livraison, prévue à l'origine en octobre 2008, prendra donc deux ans de retard. En cause : toujours ce problème d'achat de terrains sur le site choisi. C'est-à-dire 35 000 m² calés, à l'ouest de Rouen, entre les futurs Docks et l'actuel parking du Mont-Riboudet.


Un choix de substitution pour l'Agglo, le maître d'ouvrage, qui souhaitait à la base construire le palais des sports sur les Docks. Mais, surtout, un choix plus coûteux.
Ces terrains, en effet, sont détenus par une quinzaine de propriétaires. Et certains ont saisi l'opportunité de faire une jolie plus-value, faisant gonfler l'enveloppe des acquisitions foncières. En face, François Zimeray a répété qu'il n'achèterait pas à n'importe quel prix. A l'heure actuelle, les négociations sont toujours en cours.
Alain Bardin fait le point : « On a déjà acheté du foncier et les négociations sont bien avancées avec deux tiers des propriétaires. En revanche, un tiers a une position très dure. » Autrement dit, ils refusent de vendre ou n'acceptent pas le prix proposé. Conséquence : l'Agglo a lancé des procédures d'expropriation contre eux. « Maintenant c'est un juge qui fixera le prix », poursuit le directeur de l'urbanisme.
Question gros sous, le coût de ces terrains oscillerait entre 10 et 15 millions d'euros. Celui des travaux, environ 23 millions d'euros, pourrait être revu à la hausse d'un ou deux millions en plus. Au total, le palais des sports avoisinera les 40 millions d'euros. Rappelons qu'à l'origine, il devait en coûter la moitié.
Question esthétique, si le visage de l'équipement sportif est déjà connu et ne bougera pas (lire ci-contre), l'étape actuelle consiste à caler les détails. On appelle ça un avant-projet sommaire. « C'est une mise au point avec l'architecte, explique Alain Bardin. Une fois approuvée, on passera au projet d'exécution : l'architecte dessinera ses plans. De quoi constituer ensuite un dossier de consultation et lancer un appel d'offres. »
L'ambition est de démarrer les travaux fin 2008 - début 2009. Dix-huit mois seront nécessaires. On en revient à une ouverture prévue en 2010. Si tout va bien…
L'Agglo a lancé des procédures d'expropriation
GILLES TRIOLIER

Le projet en détail
Une grande salle modulable de 6 000 places ; une seconde salle (800 places prévues) ; une petite salle ; un espace de réception de 1 500 m².
Surface du palais : 15 000 m² ; surface totale : 35 000 m².
Aspect : une couronne de verre relie le socle à la toiture. Une toiture en forme pyramide inversée. Conçu pour être très lumineux.
Mode de gestion encore à l'étude.
Architecte : Dominique Perrault (père de la bibliothèque François-Mitterrand).
Pas de parking. Ceux du Mont-Riboudet et des Docks suffiront.