mardi 9 octobre 2007

Paris Normandie du 09/10/07




Frédéric Moncade: « Plus constant dans l'effort »


« Il ne faut pas tirer des conclusions trop vite car nos objectifs concernent le long terme », prévient Frédéric Moncade.Très présent depuis le début du championnat, Frédéric Moncade, le capitaine et meneur de jeu rouennais, reconnaît que les deux derniers matches du SPOR n'ont pas été d'une grande qualité. Il estime qu'il faut donner du temps à ce groupe pour qu'il trouve son rythme de croisière.


Partagez-vous le jugement de votre président, Jean Prouin, qui a estimé que le match de samedi contre Aix-Maurienne était indigne de la Pro B?

Frédéric Moncade: « Je ne sais pas. Lorsqu'on est sur le parquet, on ne voit pas le niveau. Ce n'était sûrement pas très joli, sauf lors du premier quart-temps. Nos adversaires ont triché défensivement pour couper notre rythme. Nous avons commis des erreurs mais elles me semblent logiques en début de saison. Dès lors que nous avons eu un manque de concentration, Aix a marqué. Il faut le temps pour que chacun trouve sa place. Ce sont les aléas du moment. »


Comment expliquez-vous que plusieurs shoots ouverts n'aient pas été pris?

« Il y a des matches comme cela au cours desquels les gars ne sont pas trop en confiance.C'est à chacun de sentir s'il peut prendre le tir ou non. Le coach va sans doute faire le point avec chacun. Lorsque tout le monde sera en confiance, ce sera beaucoup mieux. Peut-être que nous jouons trop collectivement, que nous avons peur de prendre nos responsabilités. »Par moments, l'équipe semble perdre le fil de ses idées...« Il y a effectivement de bons moments et d'autres ou la situation nous échappe sur quelques détails. Samedi, toutes nos erreurs ont été sanctionnées, notamment sur contre-attaque. »


Que pensez-vous du secteur extérieur, complètement modifié cet été ?

« Rien, ce n'est pas à moi de tirer des conclusions. Samedi Ronald (Dorsey) a été bon, Martin (Le Pellec) l'a été lors du premier match contre Boulazac avant d'attraper une entorse, quant à Cheik (Thioune), il se bat. Il leur faut trouver leur place... Il ne faut pas commencer comme la saison passée à chercher des secteurs où ça ne marche pas. Le problème est collectif.C'est lorsque nous l'avons résolu que nous avons passé un palier la saison passée.»


L'apport du banc est cependant limité?

« Il ne faut pas tirer des conclusions trop vite car nos objectifs concernent le long terme. N'oublions pas qu'Antoine et Martin ont eu des entorses. Il est hors de question de montrer untel ou untel du doigt. Encore une fois, raisonnons collectivement.»Pour l'instant, sur les trois premiers matches, vous êtes celui qui surnage...« On ne va pas commencer avec ça. Parler ainsi, je sais quel effet ça produit. L'an passé, j'avais moi-même des difficultés à trouver ma place. Nous devons déjà commencer par défendre plus en bloc comme Michel (Veyronnet, l'entraîneur) ne cesse de nous le rabâcher et être plus constants dans l'effort.»


Comment envisagez-vous la semaine avec un déplacement ce soir à Saint-Vallier et la réception samedi de Saint-Etienne, actuellement invaincu ?

« Saint-Vallier lanterne rouge, ça ne veut rien dire. Cette équipe va vouloir gagner devant son public pour la première fois.Cette année, rien ne sera facile. Si nous ne sommes pas présents mentalement, nous nous prendrons des cacahuètes, comme nous avons pris -18 à Nantes. Il faut gagner au plus tôt à l'extérieur pour ne pas courir après un succès comme ce fut le cas la saison passée. »


PROPOS RECUEILLIS PAR A. G.Mardi le 09 octobre 2007