dimanche 28 octobre 2007

LE SPO ROUEN LEADER DE PRO B !

Le SPO ROUEN après sa victoire sur Le Portel (84-96) se retrouve leader de ProB ! Bonne surprise et le championnat va être acharné avec des ténors à la peine tel Bourg qui rendra visite au nouveau leader samedi.

Stats Le Portel - SPO Rouen

Classement ProB après 7ème journée


PRO B – J7 –
Rouen seul en tête

Vainqueur samedi au Portel (96-84), Rouen profite du faux pas de Brest sur son parquet face à Boulazac (80-92) pour prendre seul la tête du classement. Nanterre a pour sa part largement dominé Saint-Vallier (102-75), tandis que Quimper s’est imposé à Bourg (82-70). Enfin, Limoges s’est incliné à Evreux (95-77) alors que Saint-Quentin a battu Aix-Maurienne (83-74).

Samedi 27 octobre

Rouen bat * Le Portel : 96-84
Après avoir résisté durant la première mi-temps, les Stellistes ont craqué dans le troisième quart. Benoît Toffin termine avec 21 points et 8 rebonds pour le SPOR, tandis que Ljubomir Avramovic a cumulé 17 points et 7 rebonds pour Le Portel. Grâce à ce cinquième succès d’affilée, Rouen prend seul la tête du classement, Le Portel gardant pour sa part deux victoires d’avance sur les deux reléguables.

Boulazac bat * Brest : 92-80
L’Étendard a craqué dans le troisième quart-temps, laissant Boulazac prendre une dizaine de points d’avance qu’il n’a pas su combler par la suite. Germayne Forbes a marqué 26 points et pris 4 rebonds pour le BBD, tandis que Florent Eleleara a fait son meilleur match de la saison avec 23 points et 4 rebonds. Ronnie Taylor a été le meilleur Brestois avec 30 points et 5 interceptions. Avec cette défaite, Brest laisse la première place à Rouen tandis que Boulazac s’installe dans la première partie du classement.

Quimper bat * Bourg : 82-70
Sans conteste la plus grosse surprise de cette journée puisque Quimper restait sur trois défaites consécutives. Ce succès arraché dans le dernier quart-temps est aussi celle du coach de l’UJAP, François Péronnet, face au club qui l’avait remplacé en cours de saison passée. Ancien Burgien lui aussi, Brian Swift, de retour de blessure, a cumulé 13 points, 5 rebonds et 9 passes pour Quimper, Fred N’Kembe ajoutant 16 points et 8 rebonds. Raphaël Desroses termine pour sa part avec 21 points, 7 rebonds et 3 passes pour la JL. Grâce à cette victoire, les Quimpérois rejoignent les Bressans dans la première partie du classement avec un bilan de 4 victoires pour 3 défaites.

Nanterre bat Saint-Vallier : 102-75
Festival offensif à Nanterre où les locaux ont dépassé la barre des cent points pour la première fois de la saison. Adrien Moerman a réalisé son troisième double-double de la saison avec 18 points et 10 rebonds pour la JSFN, Souarata Cisse a ajouté 17 points et Arnaud Kerckhof 4 points, 5 rebonds et 10 passes. Mantcha Traore a pour sa part réussi son premier double-double de la saison avec 17 points et 17 rebonds pour le SVBD, qui partage la dernière place avec Reims.

* Evreux bat Limoges : 95-77
Toujours privé de quelques uns de ses meilleurs éléments, le Limoges CSP a subi la loi des locaux, qui ont rapidement pris l’avantage pour ne plus le lâcher. Sortant du banc, Charles Lombahe-Kahudi a cumulé 19 points, 8 rebonds et 3 passes pour l’ALM, tandis que Taron Downey a ajouté 25 points et 5 passes. Aurélien Salmon termine pour sa part avec 20 points et 4 rebonds pour Limoges, battu pour la troisième fois d’affilée. Evreux rejoint en revanche Saint-Étienne, Brest et Poitiers à la deuxième place, à une victoire de Rouen.

* Saint-Quentin bat Aix-Maurienne : 83-74
En passant un 20 à 5 aux Savoyards dans le deuxième quart, le SQBB a creusé un écart significatif et est parvenu à le conserver jusqu’au terme de la rencontre. Dusan Knezevic termine ainsi avec 21 points, 5 rebonds et 3 passes pour les locaux, tandis que Jonathan McClark a marqué 17 points et pris 6 rebonds pour Aix-Maurienne. Le SQBB sort un peu plus la tête de l’eau grâce à cette victoire tandis que les Savoyards ne compte qu’un succès d’avance sur les deux reléguables.


Vendredi 26 octobre

Poitiers bat * Reims : 74-68
Poitiers n’a pas tardé à se rattraper de sa défaite à domicile de la semaine dernière en s’imposant à Reims, qui s’enfonce au classement. Les Rémois menaient pourtant de 5 points après trois quarts-temps avant de craquer dans les dernières minutes. L’intérieur de Poitiers, Kenny Younger, a cumulé 25 points et 9 rebonds en l’absence de son coéquipier et compatriote, Tommy Gunn. Le jeune Garry Florimont s’est également mis en valeur en marquant 14 points et prenant 4 rebonds, soit son meilleur match de la saison. Kelyn Block a été le meilleur Rémois avec 21 points et 7 rebonds.

Saint-Étienne bat * Châlons : 69-65
Comme leurs voisins rémois, les Châlonnais menaient de 5 points au bout de trois quarts-temps avant de craquer en fin de match. Le Stéphanois Johan Passave a dominé la raquette avec 20 points et 11 rebonds, établissant ainsi son nouveau record offensif de la saison. Pour l’ESPÉ, Samba Dia a marqué 12 points et pris 5 rebonds. Le SEB renoue ainsi avec la victoire après deux défaites consécutives. Châlons s’incline en revanche pour la deuxième fois consécutive.

* Besançon bat Nantes : 76-71
Dominé par Nantes pendant presque trois quarts-temps, le BBCD a renversé la tendance en fin de match en terminant sur un 12-0. Le Bisontin Adam Waleskowski, auteur de 27 points et 8 rebonds, a dominé le Nantais Rashaun Freeman, qui termine avec 21 points et 10 rebonds. Le meneur du BBCD, Simon Darnauzan, a fait son meilleur match de la saison avec 17 points et 7 passes. Grâce à ce succès, Besançon revient au classement à hauteur de Nantes.

Résultats de la 7e journée de PRO B
Vendredi 26 octobre
Poitiers bat * Reims : 74-68Saint-Étienne bat * Châlons : 69-65* Besançon bat Nantes : 76-71

Samedi 27 octobre
Rouen bat * Le Portel : 96-84Boulazac bat * Brest : 92-80Quimper bat * Bourg : 82-70* Nanterre bat Saint-Vallier : 102-75* Evreux bat Limoges : 95-77* Saint-Quentin bat Aix-Maurienne : 83-74

Meilleures performances de la 7e journée de PRO B
Meilleure évaluation : Johan Passave (Saint-Étienne) et Ronnie Taylor (Brest) 31
Meilleure évaluation française : Johan Passave (Saint-Étienne) 31
Meilleur marqueur : Ronnie Taylor (Brest) 30
Meilleur rebondeur : Mantcha Traore (Saint-Vallier) 17
Meilleur passeur : Arnaud Kerckhof (Nanterre) 10 LSLNB