dimanche 7 octobre 2007

SPO ROUEN - MAURIENNE: 84-75




















--> France -Nouvelle-Zélande après le match dans l'espace partenaires











<------ LES STATS COMPLETES













Article du Liberté Dimanche du 07/10/07

ROUEN S'EST FAIT PEUR

Devant une très faible assistance en raison de la diffusion du match de rugby France - Nouvelle Zélande , le SPO Rouen s'est imposé aux dépens d'Aix-Maurienne , hier soir sur son parquet des Cotonniers (84-75). Les Rouennais ont toujours mené au score mais ils ont connu des frayeurs à deux minutes de la fin lorsqu'Aix est revenu à 5 points après avoir mené un moment de 18.

Tout comme ils l'avaient fait lors de leur premier match à domicile devant Boulazac, les Normands sont entrés dans la partie à pleine vitesse, déroulant un jeu tout en mouvements et en démarquages. Revanchards après leur inexplicable défaite à Nantes lors de la 2ème journée, ils imposent une défense très rugueuse, articulée sous le panneau par un Toffin déchaîné, au point de placer un contre assourdissant sur Diarra. Offensivement, l'ancien ébroicien est tout aussi performant, nottament devant Mc Clark dont il se joue avec aisance. Lorsqu'il cède sa place à Vounang au bout de 9 minutes, Rouen s'est déjà largement détaché (20 à 4), grâce aux coups de griffe de l'américain Dorsey, alors crédité de 13 pts, fruit de ses perforations comme de ses shoots derrière la ligne des 6m25. Les Savoyards n'ont d'autres recours que de concéder des fautes, une aubaine pour des Rouennais presque infaillibles aux lancers-francs (7/8 à la 10ème minute). De retour de blessure, lanks, le meneur d'Aix, est hors sujet, avec déjà trois pertes de balle. Le pressing tout terrain décidé par les visiteurs au début du second quart-temps n'altère pas la production de Rouen (27-12, 13ème). Quand les Savoyards parviennent à couper les solutions de passes, ils s'exposent aux pénétrations de Moncade.
Désireux de briller devant son ancien club, Mc Clark sonne la révolte avec le renfort de Gaillou (31-25, 17ème). Il faut le retour sur le parquet de Moncade pour sécurisé un ensemble désorienté, à l'image de Le Pellec, très vite handicapé par 3 fautes (17ème). Dorsey reprend son récital offensif, tant et si bien que Rouen préserve une avance de 8 pts à la pause (38-30) qui aurait pu être moindre si Mc Clark n'avait dispersé ses lancers-francs aux quatre vents (0/6).

Les Normands reviennent sur le parquet avec une défense endurcie sur laquelle les visiteurs viennent buter. Un missile longue portée de Dorsey donne de l'air à Rouen (52-39, 25ème), également soulagé par les rebonds offensifs de Thioune. A la mène à Aix, Ramphort éclipse Blanks, au point de maintenir son équipe dans le sillage de Rouennais qui ne trouvent plus guère le cercle qu'au bénéfice des lancers-francs. Tailleman ramène même les siens à 9pts à quelques secondes de la fin de ce quart-temps (59-50). Sur la ligne de réparation, Dorsey et Williams profitent des fautes pour accentuer l'écart lors des deux dernières secondes (63-50, 30ème). Ludon n'entend pas laisser filer le score, pas plus que Ramphort qui sème le trouble dans les rangs normands (67_61, 36ème). Tailleman trouve à son tour le panier de loin et Rouen n'en mène pas large (71-66, 38ème). Une faute offensive de Gaillou à 1min 38 de la fin brise la spirale positive des Savoyards, aussitôt sanctionnés par Moncade, impertubable au lancers-francs._________________