dimanche 2 décembre 2007

SPOR - BESANCON 80-76





























LE SPOR RENVERSE TOUT

Plus leader que jamais,les basketteurs Rouennais ont remporté une victoire qui en dit long sur leur potentiel hier soir aux cotonniers devant Besançon (80/76).

Les Normands ont pourtant couru l'essentiel du temps derrière l'armada du Doubs désormais coachée par Sylvain Lautié , le remplaçcant de Germain Castano,débarqué après dix journées. Les premières minutes confirment que la partie sera âpre et très disputée. Dominateurs au rebond (17/9 à la mi temps), Besançon effectue la course en tête grace à une relative liberté sous le cercle dont profitent Hoard Kennedy et Waleskowski (9/11,3'). Alors que ses coéquipiers Williams et Toffin avaient connu l'échec à 3 points,Dorsey entre en scène et conclu notamment une contre attaque initiée par Vounang,auteur d'une entrée de haute volée (5'). Le Camerounais se démène en défense, claque un rebond offensif, provoque des fautes et alimente la marque, en particulier sur le buzzer après avoir ramassé un ballon égaré au sol (16/13 7'). Les visiteurs s'abritent derrière un tir primé de Darnauzan et la présence de Waleskowski pour s'arroger un léger avantage (18/20 10'), accuentué dans la foulée par Schmieder, en réussite à trois points (20/26 12'). Des approximations offensives du SPOR et de mauvais placements défensifs fournissent l'occasion à Besançon de filer à l'anglaise (23/33 14'). En un clin d'oeil, les Normands réagissent et alignent un 7/0 qui les maintient dans l'allure (30/33 15'). Recruté cette semaine, Hamilton se charge de plonger de nouveau les Rouennais dans le doute,aussi bien en périphérie qu'en contre attaque, dans la continuité d'un contre sur Dorsey en tête de raquette (32/40 16'). Fragilisé par 3 fautes, l'ailier US de Rouen n'est pas aussi incisif qu'à l'accoutumée (7 points à la pause) mais il trouve en Le Pellec un auxilliaire très acceptable (7 points). Cepandant, la force frappe des Doubiens est supérieure (59% de réussite), surtout à longue distance (6/11 contre 2/7), tant et si bien qu'ils virent en tête à mi parcours avec un bonus de 6 unités (42/48 20'). Habituellement très difficile à contenir, Thioune ne parvient pas à se défaire de l'emprise de ses adversaires (4 points). Le SPOR est à la peine face à un bloc qui défend sans concéder beaucoup de fautes.

Vounang repond présent

A la reprise,le SPOR est transfiguré et revient à hauteur en 5 minutes (52/52 25'), entrainé par un Vounang combatif comme jamais,un Le Pellec avisé,un Williams opportuniste et un Thioune beaucoup plus agressif. Tous les Rouennais montent en intensité, à l'image d'Elisabeth-Mesnager, sans déstabiliser les visiteurs (60/61 30'), qui ne manquent pas de ressources comme en témoigne Hermenier (7 points dans ce quart temps), tout aussi précis à l'entame du dernier acte (62/67 34'). Seulement, ni Dorsey ni Vounang pas plus que Thioune n'ont envie de capituler (72/71 37'). Darnauzan donne bien encore 2 points d'avance aux Doubiens (72/74 38') mais Vounang, présent comme jamais en défense, et Dorsey, élastique sous le panier portent le SPOR vers un succés magistral...