lundi 10 décembre 2007

JOURNEE 13 PAR LNB






PRO B – J13 – Brest s'offre le leader
Rouen s’est incliné sur le fil samedi à Brest, 63 à 65, mais conserve la tête du classement. Poitiers, large vainqueur de Saint-Vallier (84-55), et Bourg, qui s’est imposé vendredi à Besançon (94-90), reviennent donc à une longueur du leader. Reims s’est rassuré en battant Saint-Étienne (100-92), tandis que Quimper a créé la surprise en s’imposant à Evreux (96-91).
Vendredi 7 décembre
On n’arrête plus la JL qui remporte son cinquième succès consécutif, emmené par les 23 points et 10 rebonds de Boakai Lalugba, auteur de son premier double-double de la saison. En revanche, les 18 points, 12 rebonds et 2 contres d’ Adam Waleskowski n’ont pas permis au BBCD d’éviter sa troisième défaite à domicile de la saison.
Un grand bol d’air pour le RCB qui remporte sa deuxième victoire en trois matches, mais ne quitte pas pour autant la dernière place du classement. Le duo composé de Nick Bradford et Kelyn Block a fait son meilleur match de la saison. Le premier a cumulé 19 points, 12 rebonds, 4 passes et 5 interceptions, pendant que le second ajoutait 28 points, 8 rebonds et 4 passes, envoyant même le match en prolongation en marquant dans les dernières secondes. Mohamed Hachad a cumulé 19 points et 10 rebonds, son premier double-double de la saison pour Saint-Étienne, défait deux fois lors des trois derniers matches.
Nanterre met fin à une série de trois défaites grâce à ce succès acquis difficilement sur la Côte d’Opale. Auteur de 25 points, Souarata Cisse a en plus réussi les lancers-francs décisifs pour la JSF. Malgré les 9 points, 13 rebonds et 2 contres de Jermaine Bucknor, les Stellistes ont en revanche mis fin à une belle série de deux victoires.
Samedi 8 décembre
* Brest bat Rouen : 65-63
Frédéric Moncade a manqué l’occasion en toute fin de match de donner la victoire au SPOR. L’instant précédent, c’est Ronnie Taylor, auteur de 21 points, qui avait permis à l’Étandard de prendre une avance de deux points finalement décisive. C’est la troisième victoire d’affilée pour les Brestois. Ronald Dorsey n’a pas démérité pour Rouen avec 20 points et 8 rebonds.
Menés de seulement six points à la mi-temps, les Drômois ont craqué en seconde mi-temps. Pierre-Yves Guillard a réalisé le meilleur match de sa carrière pour Poitiers, avec 16 points et 17 rebonds. Benjamin Thomas termine avec 13 points et 5 passes pour Saint-Vallier, qui n’a toujours pas gagné le moindre match à l’extérieur.
L’une des grosses surprises de cette journée. Les Finistériens ont eu besoin de décrocher deux prolongations pour s’imposer à Evreux, par Brian Swift puis Fred N’Kembe. L’UJAP a pu compter sur le duo formé de Larry Stewart, auteur de 21 points, 5 rebonds et 6 passes, et Brian Swift, qui a cumulé 30 points, 4 rebonds et 5 passes. Les 24 points et 13 rebonds de James Mathis n’ont pas suffi pour l’ALM.
Le BBD a renoué avec le succès après deux défaites d’affilée. Alonzo Richmond puis Florent Eleleara ont permis aux locaux de faire la différence dans la dernière minute. Leur coéquipier Kelvin Howell s’est mis en valeur avec 16 points et 7 rebonds. Son adversaire du soir, Rashaun Freeman, a cumulé 25 points et 9 rebonds, mais perdu 10 ballons.
Troisième victoire en quatre matches pour Limoges qui efface la sévère défaite concédée le week-end dernier à Nantes. Ivan Almonte a dominé à l’intérieur pour le CSP avec 18 points et 10 rebonds. Pour Aix-Maurienne, Yannick Gaillou a marqué 21 points.
Saint-Quentin se rassure en s’imposant à domicile, mettant fin à une série de cinq défaites, et rejoignant Saint-Vallier au classement à la seizième place. Branko Sindjelic a fait son meilleur match de la saison avec 13 points, 6 rebonds et 4 passes. Peter Mulligan termine avec 10 points, 8 rebonds et 3 passes pour l’Espé, battu trois fois lors de ses quatre dernières rencontres.
Meilleures performances de la 13e journée de PRO B
Meilleure évaluation : Nick Bradford (Reims) 40
Meilleure évaluation française : Pierre-Yves Guillard (Poitiers) 29
Meilleur marqueur : Brian Swift (Quimper) 30
Meilleur rebondeur : Pierre-Yves Guillard (Poitiers) 17
Meilleur passeur : Kareem Reid (Bourg) 11
LS
LNB