samedi 17 novembre 2007

PRESENTATION SPOR - NANTERRE






Sommet qui tombe à pic

«Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. » C'est la formule de Michel Veyronnet pour expliquer que la défaite de Châlons-en-Champagne (86-72), samedi dernier, pour dommageable qu'elle soit, ne remet tout de même pas en cause le (très bon) début de sa ison du SPO Rouen, toujours coleader. Les qualités du groupe n'ont pas soudainement disparu. Mais il faudra qu'elles se manifestent à nouveau ce soir aux Cotonniers (20 h), à l'occasion de la 10e journée, où le SPOR reçoit Nanterre, 3e du classement. « C'est un match du haut du tableau (NDLR : et même l'affiche de la journée), et il tombe à pic. Pour moi c'est le match idéal pour voir comment l'équipe va réagir après la déception de samedi», annonce le coach normand.
Les Rouennais auront un vif désir de se racheter, c'est évident. « Ce n'est pas bon pour nous », a d'ailleurs déclaré Franck Le Goff, le coach adjoint des Nanterriens en apprenant la défaite rouennaise samedi dernier. « Châlons a mis en évidence nos lacunes, souligne Frédéric Moncade, le capitaine du SPOR. Et cela nous a permis de mieux nous entraîner cette semaine, notamment sur le plan défensif.

» Ces derniers jours, Veyronnet a senti un bien meilleur investissement lors des séances d'entraînement, et beaucoup plus d'entrain. C'est bon signe. « De toute manière, avant Châlons, nous n'avions pu faire que du bricolage à l'entraînement car nous n'étions jamais au complet », explique Moncade. La fracture du nez de Benoît Toffin, la blessure à la main d'Elisabeth-Mesnager, des bobos sans gravité, avaient clairsemé les rangs. « Et on joue comme on s'entraîne. » Selon cette formule, Nanterre pourrait souffrir ce soir car tout le monde a retrouvé du tonus. Mais personne ne prend l'hôte du jour à la légère. « C'est l'une des bonnes équipes de Pro B », confirme Veyronnet. « La deuxième meilleure attaque du championnat alors que nous avons la première, complète Moncade. Ils jouent un peu comme nous. C'est une équipe qui nous ressemble. Ils sont très adroits, très rapides et un peu meilleurs au rebond. Il va falloir compenser. De plus, on l'a vu à Châlons, les équipes commencent à s'adapter pour contrer nos points forts. Il va falloir que l'on travaille plus avec la balle. »
Rouen et Nanterre se sont croisés souvent ces dernières années, grimpant les échelons au même rythme. Les deux clubs s'affrontent régulièrement lors des matches de pré-saison pour des raisons géographiques évidentes. Les joueurs des Hauts-de-Seine, étaient passés - incomplets - par Malaunay, en fin d'été. Le succès rouennais d'alors ne peut servir de référence. Pas plus que les victoires à domicile qu'enregistre régulièrement le SPOR face aux Franciliens. « Des foutaises, ces statistiques, puisque les équipes ne sont jamais les mêmes », estime Moncade. « Et un match ne ressemble jamais à un autre », appuie Veyronnet… qui le souhaite vraiment pour oublier Châlons.

JEAN-FRANCOIS CARS
Vendredi le 16 novembre 2007