dimanche 11 novembre 2007

NOUVEAU TROU D'AIR A L'EXTERIEUR POUR LE SPO








L'Espé s'offre le leader

Dans le sillage de leur capitaine Patiejunas, les Châlonnais ont étouffé les Rouennais et signé une victoire qui en appelle d'autres.En variant les plaisirs défensifs, l'Espé a contrarié le bel ordonnancement rouennais. Pendant la première mi-temps, l'artilleur normand Ronald Dorsey a bafouillé son basket, empêtré dans les filets tendus par John Williams et les siens. « La clé, c'était la défense », rappelle Francis Charneux. « On les a perturbés en essayant de couper leur jeu rapide ».Il ne restait plus qu'à un remarquable Patiejunas (30 d'évaluation) à se muer enb chef d'orchestre mais aussi en soliste.


L'EXEMPLE DORSEY (24-11)

Dorsey ne le sait pas encore, mais en « faisant ficelle » à trois points d'entrée, il donne des idées aux Châlonnais. Notamment à Patiejunas qui lui répond sur le même mode et plutôt deux fois qu'une.Avec l'aide de Mulligan, le capitaine lituanien de l'Espé envoie les Rouennais dans les cordes : 15-5 puis 20-5, 7e. Les Marnais gâchent quelques possessions par précipitation et il faut la présence de deux meneurs pour qu'ils atteignent la mini pause avec 13 longueurs d'avance.


4/4 POUR PATIEJUNAS (45-30)

Les Normands cherchent la bonne formule face aux variations défensives de l'Espé. Sans réussite. Pourtant, ils parviennent à effacer une partie de leur retard grâce à des bonus de Le Pellec et Darnell Williams (29-20, 14e puis 31-23, 16e). Malgré la relative discrétion de Dia, l'Espé retrouve son pactole grâce à une bonne fin de mi-temps de Mulligan et de Patiejunas, au four et au moulin (15 pts à 100 % dont 4/4 derrière l'arc et 3 passes).


BONUS AU BUZZER (63-54)

La reprise sourit aux Rouennais. Un « 2 + 1 » de Dorsey et un bonus de Darnell Williams (son troisième) les rapprochent à 9 points (45-36). Pendant dix minutes, les Normands tentent de casser cette barrière des 10 points par Moncade, Thioune et Dorsey qui croit bien avoir abordé un virage déterminant en signant un beau alley-oop (60-54, 29e). Mais, un bonus au buzzer de John Williams redonne à l'Espé une marge conforme à sa domination (63-54).


A L'ANCIENNE (86-72)

En moins de trois minutes, l'Espé met le feu à la défense normande. Mulligan et Williams éteignent les velléités de Vounang et obligent Veyronnet à demander un temps mort (73-58, 33e). Cela ne stoppe pas la marche en avant locale. Dia en profite pour signer son premier bonus de la soirée (76-58, 33e).Patiejunas, « à l'ancienne » (avec la planche) peut donner de l'éclat à ce beau succès qui redonne des couleurs aux Châlonnais.


Yves Dogué