samedi 3 novembre 2007

PRESENTATION SPO ROUEN - JL BOURG

!!! GREVE DES ARBITRES CE SOIR: DEBUT DU MATCH AVEC 15 MIN DE RETARD !!!

Les arbitres mécontents de leur statut retardent le coup d'envoi des matches

Les 80 arbitres de basket-ball français de haut-niveau ont décidé de manifester publiquement leur mécontentement quant à leur statut actuel, en retardant de 15 minutes le coup d'envoi des matches de ProA, ProB, Ligue féminine et National 1 masculine, ce week-end.Les arbitres protestent contre la non-mise en conformité de leur statut, notamment au niveau fiscal, conformément à une loi sur le sport (qui régit notamment les indemnités touchées par les arbitres) datant du 1er janvier 2007, par la Fédération française de basket-ball.Les mesures prises par cette loi visent notamment à protéger "l'arbitre face aux actes croissants d'incivilités, avec une reconnaissance de mission de service public", et à asseoir un "véritable statut fiscal et social avec un seuil d'exonération au fiscal fixé à 14,5% du plafond de la sécurité sociale, soit 4500EUR", selon les informations parues sur le site internet de l'Union nationale des arbitres de basket-ball (UNAB).Avant chaque rencontre, les arbitres ont ainsi demandé que soit lu dans les salles un communiqué à destination du public, dans lequel il est notamment écrit: "L'ensemble des arbitres a décidé de vous informer et de montrer à la FFBB son mécontentement et sa détermination. En effet, les arbitres ont unanimement adressé au président de la FFBB, avant le début de la saison, une demande pour la reconsidération de leur statut, en application de la nouvelle loi sur le sport en date du 1er janvier 2007. Cette demande reste sans réponse à ce jour".Le but de cette action commune est de "provoquer une réaction de la part des dirigeants de la FFBB", est-il précisé.

AFP.












Rouen (1er) - Bourg (3e)
Leader de circonstance ?

La prise de pouvoir du SPO Rouen est historique. Sa victoire au Portel samedi (84-96) lui a permis de s'asseoir seul dans le fauteuil de leader de Pro B après sept journées.
« On n'a pas volé cette place, on a fait ce qu'il fallait pour être là », souligne l'intérieur Boris Elisabeth-Mesnager.
Par le passé, le club normand avait déjà occupé le haut de l'affiche. En 2003-2004, il pointait en tête en compagnie de Clermont et de Châlons-en-Champagne puis avec Nantes et Brest la saison suivante, à chaque fois au terme des trois premières journées. Les Rouennais s'étaient maintenus à un bon rang, terminant ces deux exercices respectivement aux 6e et 2e place. « Aujourd'hui, notre position laisse présager une très bonne saison, du moins potentiellement, car un championnat, c'est toujours long», confie Boris Elisabeth-Mesnager.
Une certaine marge de progression
L'entraîneur Michel Veyronnet préfère minimiser la performance de sa troupe. « Notre première place est circonstancielle.

» A ses yeux, le SPOR a bénéficié d'un calendrier favorable qui a placé deux promus sur son chemin (Saint-Vallier et Le Portel), ainsi qu'une équipe pas encore rodée (Boulazac) et trois autres pas encore au complet (Aix-Maurienne, Saint-Etienne et Quimper). «Le seul match où nous aurions pu faire nos preuves, nous l'avons perdu à Nantes. Nous avons bénéficié des problèmes sportifs et extra-sportifs des grosses équipes qui ont du mal à faire prendre la mayonnaise... Nous ne sommes pas les plus mauvais, mais certainement pas les meilleurs. On a cependant encore une certaine marge de progression.»
Le technicien normand consent néanmoins à adresser quelques compliments. « Au Portel, on a fait preuve de caractère. Ce groupe est travailleur et réceptif, il commence à être cohésif. On allie l'expérience des anciens à l'enthousiasme des jeunes. »
Novembre éclairera sa lanterne sur le niveau réel de son équipe avec la réception dès ce soir du relégué Bourg-en-Bresse. «On va passer au révélateur. A Noël, nos ambitions seront plus affinées».
A. G.

Bourg en retard

Relégué en Pro B, Bourg-en-Bresse n'entend pas y moisir. Le club de l'Ain s'est donné deux saisons pour s'en extirper. Pour l'heure, son départ n'a rien de supersonique avec seulement quatre victoires en sept matches. « Notre plan de route tablait sur 7 à 8 défaites au cours de cet exercice, nous en avons déjà grillé trois », confiait cette semaine Maurice Beyina, le directeur exécutif du club, au journal Le Progrès. La formation dirigée par Jean-Michel Sénégal a en effet capitulé à deux reprises en déplacement, à Boulazac (71-69) et à Aix-Maurienne (86-78), et une fois dans sa salle face à Quimper (70-82), lors de la dernière journée.
« Bourg est aujourd'hui bien plus fort que Besançon et Limoges qui sont les soi-disant favoris », estime pourtant Michel Veyronnet, le coach du SPOR. Cette équipe dispose de deux armes maîtresses, l'ailier Desroses (15,7 points de moyenne), sacré meilleur joueur français de Pro B en 2005-2006, et le meneur américain Reid (14,1 points de moyenne), le passeur le plus altruiste du championnat (8,4 passes) loin devant le Portelois Boire (6,5).

Plus que des individualités, Michel Veyronnet craint le collectif burgien. « Cette équipe possède dix joueurs interchangeables. La rotation est très forte. »
Les visiteurs seront toutefois handicapés par les absences de l'intérieur Libérien Lalugba (11 points et 5,4 rebonds), stoppé par une déchirure à une cuisse, et de l'ancien Brestois Chathuant (10,3 points et 4 rebonds), diminué par une fissure du scaphoïde de la main droite.
Samedi le 03 novembre 2007




INTERVIEW DE FRED MONCADE SUR RADIOSCOOP