jeudi 10 janvier 2008

RESUME JOURNEE 16






Rouen a clôturé cette 16e journée en battant mardi Poitiers, 76 à 64. Les Normands conservent ainsi la tête du classement de Pro B avec une victoire d'avance sur Bourg, et trois sur le trio formé de Nanterre, Poitiers et Nantes. Limoges, Boulazac et Saint-Étienne complètent le Top 8. En bas de classement, Reims et seul dernier avec deux victoires de retard sur Saint-Vallier,
Saint-Quentin et Le Portel.
Vendredi 4 janvier
Boulazac bat * Saint-Étienne : 88-87
En tête durant la quasi-totalité de la rencontre, Saint-Étienne a cédé à la sirène, Boulazac s'imposant sur un panier à trois-points de Germayne Forbes, auteur de 20 points. Pour le SEB, Mohamed Hachad termine avec 21 points et 7 rebonds.
Samedi 5 janvier
* Bourg bat Reims : 104-92
Match très offensif remporté par la JL qui enregistre sa huitième victoire consécutive. Kareem Reid a maintenu le cap avec 23 points, 6 rebonds et 8 passes, Raphaël Desroses ajoutant 21 points, 5 rebonds et 6 passes. En face, la recrue rémoise, David Bell, s'est mise en valeur avec 28 points et 6 passes.
* Nanterre bat Brest : 85-81
Quatrième victoire d'affilée pour les Franciliens qui se sont appuyés sur un Adrien Moerman dans ses standards avec 19 points, 11 rebonds, 2 contres et 5 interceptions. Souarata Cissé a également contribué à la victoire avec 19 points. Troisième défaite de suite en revanche pour l'Etendard, emmené par les 39 points de leur meneur Ronnie Taylor.
Limoges bat * Quimper : 58-51
Pour son premier match à la tête du Limoges CSP, Olivier Cousin revenait dans son ancien club qu'il avait mené à la finale de Pro B la saison dernière. Un retour réussi puisque les visiteurs l'ont emporté dans un match très défensif. Ivan Almonte s'est une nouvelle fois montré très solide dans la raquette avec 18 points et 12 rebonds. Pour l'UJAP, Frédéric N'Kembé a dû se contenter de 14 points.
Besançon bat * Saint-Quentin : 77-71
Menés de 8 points à l'issue du troisième quart, les Bisontins ont remonté la pente dans les dix dernières minutes pour remporter le match. Gabe Kennedy a cumulé 20 points et 7 rebonds pour le BBCD, Silas Mills terminant avec 17 points, 6 rebonds et 3 passes pour son premier match avec le SQBB. Besançon interrompt ainsi une série de quatre défaites.
Evreux bat * Châlons : 75-64
Evreux s'est rassuré en battant l'Espé, mettant fin à une série de quatre défaites de suite. Jérôme Monnet a dominé la raquette avec 18 points et 7 rebonds pour l'ALM. Le Châlonnais le plus complet a été Klemensas Patiejunas qui termine avec 8 points, 4 rebonds et surtout 9 passes décisives.
Nantes bat * Saint-Vallier : 103-97
Troisième victoire d'affilée pour l'Hermine, qui interrompt la série de cinq succès de suite de Saint-Vallier. Olivier Bardet a cumulé 19 points, 7 rebonds et 5 passes pour Nantes. Auteur de 11 points et 10 rebonds, Rashaun Freeman a été dominé dans la raquette par le pivot sénégalais du SVBD, Malick Badiane, qui termine avec 16 points et 10 rebonds.
Aix-Maurienne bat * Le Portel : 105-99
Mauvaise soirée pour les promus puisque comme Saint-Vallier, Le Portel s'est incliné à domicile. Les Savoyards ont pu compter sur un Jonathan McClark dominateur dans la raquette avec 24 points, 13 rebonds et 2 contres, tandis que Jean-Philippe Tailleman a ajouté lui aussi 24 points. Billy Knight était un peu trop seul pour Le Portel avec 39 points marqués.
Mardi 8 Janvier
* Rouen bat Poitiers : 76-64
Les Normands ont maîtrisé leur sujet et conservé leur invincibilité à domicile en dominant Poitiers. Ronald Dorsey a signé son premier double-double de la saison avec 19 points, 13 rebonds, mais aussi 6 passes décisives. Benoît Toffin a ajouté 16 points, 10 rebonds et 2 contres. Pour Poitiers, Pierre-Yves Guillard a cumulé 17 points et 9 rebonds.