vendredi 4 janvier 2008

PRESENTATION JOURNEE 16



Après un excellent début de saison, les Stéphanois veulent se maintenir parmi les huit premiers et doivent donc s’imposer vendredi face à Boulazac. Samedi, Bourg, deuxième, accueille la lanterne rouge, Reims, tandis que Nanterre reçoit Brest. Besançon se déplace pour sa part à Saint-Quentin, et Limoges se rend à Quimper. Enfin, Rouen, le leader, reçoit Poitiers, troisième, mardi prochain.
Vendredi 4 janvier, à 20h
Désireux de se maintenir aux avant-postes, le SEB a besoin d’un succès à domicile face à Boulazac, également en course pour une place en Play-Offs. La clé du match sera le duel entre deux des meilleurs intérieurs du championnat, le Stéphanois Yuanta Holland et le Boulazacois Kelvin Howell.
Samedi 5 janvier, à 20h
La JL Bourg veut commencer 2008 comme elle a fini 2007, c'est-à-dire en trombe. Mais en face, Reims a absolument besoin d’une victoire pour ne pas se laisser distancer dans la lutte pour le maintien. Le RCB s’appuiera de nouveau sur le très polyvalent Nick Bradford, opposé au Burgien Raphaël Desroses.
Nanterre restait sur trois succès avant la trêve et veut poursuivre dans cette voie. Brest s’est en revanche incliné à deux reprises et doit réagir. Le meneur de l’Étendard, Ronnie Taylor, sera opposé à Arnaud Kerckhof.
Nouvel entraîneur de Limoges, Olivier Cousin retrouve Quimper qu’il a emmené la saison passée en finale de Pro B à Bercy. Il devrait pouvoir compter notamment sur Dragan Lukovski, remis de blessure et opposé au meneur de l’UJAP, Brian Swift.
Match à enjeu entre deux équipes à la lutte pour le maintien. Besançon reste sur quatre défaites et doit absolument réagir, comptant notamment sur Simon Darnauzan. Celui-ci devra se défaire de la défense du meneur du SQBB, Kris Morlende.
L’Espé a terminé l’année 2007 sur deux succès et veut continuer sa remontée au classement. Evreux a revanche perdu ses quatre derniers matches et compte notamment sur sa nouvelle recrue, Sambou Traore, pour apporter du sang neuf. Celui-ci affrontera son ancien coéquipier Samba Dia.
Les Drômois ont remporté leurs cinq dernières rencontres à domicile et veulent poursuivre la bonne série. Pour cela, il faudra que le Sénégalais Malick Badiane remporte son duel face au Nantais Rashaun Freeman, meilleur marqueur et rebondeur de Pro B.
Les Stellistes restent sur trois défaites d’affilée et doivent se reprendre à domicile. Le meneur Maxime Boire va devoir prendre le dessus sur son adversaire direct, le meneur savoyard Tony Ramphort.
Mardi 8 janvier, à 20h
Le match au sommet de la 16e journée. Poitiers se déplace en Normandie pour défier le leader, invaincu à domicile. L’une des clés du match sera le duel à la mène entre Frédéric Moncade, le meneur du SPOR, et Cédric Gomez, de Poitiers.
LS
LNB