mercredi 12 septembre 2007

Amical: Le Portel - SPO Rouen 88-90 ap

A Boulogne:
Le Portel - SPO Rouen 88-90 ap (24-17, 45-27, 61-54, 76-76)

La marque pour Rouen: Vounang 20, Dorsey 20, Le Pellec 12, Liorel 12, Elisabeth Mesnager 12, Williams 8, Toffin 4 et Moncade 2.


Article du Paris Normandie:

Le SPOR à l'arraché

Le SPO Rouen a obtenu mercredi soir au Portel sa troisième victoire d'affilée contre une formation de Pro B en match de préparation. Largement dominés en première période (45-27), les Normands sont progressivement revenus à hauteur et ont concédé la prolongation sur un tir à trois points de Knight (76-76) avant de l'emporter de deux points grâce à un shoot au buzzer de Liorel (88-90). Brice Vounang et Ronald Dorsey ont été les plus productifs avec 20 points chacun, bien secondé par le trio Liorel, Le Pellec et Elisabeth-Mesnager (12 points). « Nous avons livré une première période indigne, souligne l'entraîneur Michel Veyronnet. Touristiquement, nous étions présents, mais absent au niveau basket. En seconde mi-temps, le cinq était plus guerrier. »


Article de http://www.echo62.com/
• Basket : Le Portel prépare son entrée en ProB
12/09/2007

Coup de projecteur ce soir sur l’ESSM Le Portel, le club de basket du Boulonnais qui jouera cette saison en Pro B, soit le deuxième niveau national qu’il avait connu en 1979. Depuis, les choses ont quand même beaucoup changé et de retrouver ce club à ce niveau de compétition relève de l’exploit. Le plus dur reste bien sûr à faire, en entamant le championnat le mieux possible pour engranger des points afin d’espérer le maintien. Pour atteindre cet objectif, les Portellois travaillent d’arrache pied depuis le mois d’août et ont joué plusieurs matches de préparation face à des adversaires de qualité comme Châlons ou Saint-Quentin qu’ils retrouveront d’ailleurs en cours de saison. Les choses ne sont pas faciles pour Le Portel dont la salle s’avère trop petite pour la Pro B et qui, du coup investit, celle de son voisin de Boulogne-sur-Mer, club qui vient d’accéder à la N1 et qui a lui aussi des ambitions. Le plus difficile pour les joueurs est de trouver des repères dont ils auront pourtant grandement besoin s’ils veulent s’imposer à domicile. Toujours est-il que ce soir, Rouen était en terre boulonnaise et qu’il n’a pas été à la fête. Du moins en première période où l’on a vu les joueurs du Portel étouffer leurs adversaires grâce à leur agressivité, leur pressing et leur adresse, notamment celle de Knight (13 points à la pause). Malheureusement, ils ont perdu Recoura (fracture du nez) qui leur a peut-être fait défaut par la suite. Menant 24-17, à la fin du premier quart-temps, puis 47-27 à la mi-temps, tout baignait dans l’huile. Malheureusement, la rencontre a pris un autre visage dès la reprise. Maladresse sous les panneaux, ballons donnés à l’adversaire, défense trop lâche permettaient aux Normands de grignoter leur retard pour revenir à 61-54 à la fin du 3e quart-temps. Et puis il fallait réussir à juguler le massif et puissant Vounang qui multipliait les paniers (20 points au total, comme Dorsey). Adroit aux lancers francs, Lebergue retardait alors l’échéance qui restait inéluctable : Rouen passait en tête à 71-70. À partir de ce moment-là, Le Portel retrouva son basket, repassait en tête à 72-71 sur un contre de Lebergue, et obtenait le droit à la prolongation grâce à un shoot à trois points de Knight (meilleur marqueur du match avec 24 points). Cette prolongation donna lieu à une succession d’égalités, Avramovic marqueur à 86-84 et 88-86, laissant même entrevoir l’espoir d’une victoire. Mais les derniers instants de la rencontre furent plutôt normands et les Rouennais s’imposaient 90-88. De cette rencontre, l’on retiendra que Le Portel peut faire de belles choses à condition de pouvoir rester dans le rythme jusqu’à la fin de la partie. Prochain match amical, vendredi à 19 h, à Boulogne, contre Reims. Début du championnat, le 21 septembre à domicile, contre Saint-Vallier.
Texte et photo : Philippe Vincent-Chaissac

































































( Superbes photos provenant du site des supporters du Portel)